Panel Discussion

Comments Off on Panel Discussion

Rejoignez-nous le 24 janvier pour une table ronde consacrée sur Le Français de l’Hêgêmonie, le français de la Libération: une discussion de la blanchité, de la négritude, et des lettres coloniales et post-coloniales.

Lorsque les Français ont colonisé l’Afrique, les Caraïbes et même la Louisiane, ils ont apporté le français comme outil administratif et politique. En imposant un système éducatif exigeant des études de langue et de littérature françaises, ils ont garanti que l’élite de leurs colonies, blanche et noire, recevait une orientation favorable aux systèmes commerciaux et politiques français. Au XXe siècle, cependant, de grands écrivains africains des Caraïbes françaises et des exploitations coloniales ouest-africaines ont reconnu cette éducation européenne comme aliénante et impuissante de plusieurs manières à ceux colonisés par les Français. Ils ont écrit un corpus dynamique d’œuvres littéraires en français déclarant leur libération et célébrant leurs traditions non françaises. Mais aujourd’hui, comment les penseurs des anciennes colonies françaises devraient-ils continuer à écrire en français? En écrivant de grandes œuvres afro-caribéennes et africaines en français, ont-ils libéré la langue elle-même de son histoire coloniale, ou devraient-ils reprendre d’autres modes d’expression.

Cette discussion est gratuite et sera en français

Join us for a very interesting Panel Discussion. See below for details.

Please join us at L’Union Française Friday, January 24 at 6:00 p.m. for this panel discussion.

There will be light refreshments.

The Union Française house is located at 4522 Prytania Street, New Orleans. C’est chez nous!

 

L’Union Française does not discriminate regarding race, creed, religion, gender, age, national origin, or sexual orientation.
last updated 1/16/2020